Aurélien JUNG, Benoît ERNAULT, Jacques HAMOIR et Nicolas GIQUET, quatre étudiants en BTS « Génie Des Équipements Agricoles » ont organisé le mardi 12 janvier sur le site de l’exploitation agricole du lycée du Chesnoy une journée d’«initiation au guidage en agriculture» à l’intention de la classe de terminale Bac Pro Agroéquipement.
Ce projet a eu pour but de leur faire connaître et de les former à la pratique des techniques de guidage par GPS. Les motivations des étudiants ont été multiples à savoir, transmettre, accompagner et informer la future génération d'agriculteurs et de techniciens sur ces nouvelles technologies.
La journée s’est organisée autour d'une conférence de présentation des GPS le matin et d'un après-midi axé autour de la prise en main de deux systèmes de guidages sur deux types de tracteurs (Claas et Massey-Ferguson).
Programme :
La journée a donc débuté par une présentation à l’amphithéâtre de l’espace de conférence du lycée du Chesnoy.
Définition et explications d’un système de guidage et du système GPS ; descriptifs techniques des principales combinaisons en matière de GPS ; la manière de paramétrer une interface logicielle de système de guidage par GPS utilisé sur les principales marques d’équipement agricole.
L’exposé réalisé par les 4 étudiants, d’un point de vue pédagogique a été très instructif au vu des retours exprimés par les Terminales BAC PRO Agroéquipement qui en plus des questions réponses se sont vus proposer un exercice pratique concret à cet effet. L’objectif étant de savoir identifier la position longitudinale et latitudinale d’une position exacte d’un endroit très précis via l’application Google Map sur les portables personnels comme sur un système GPS.
Ils ont bien su énumérer les avantages de cet apport technologique sur l’efficience des exploitations. La précision du GPS (au centimètre) s’obtient grâce à la combinaison de plusieurs satellites.
L’après-midi a laissé place à la démonstration et à la prise en main du GPS sur 2 types de tracteurs : Claas et Massey-Fergusson.
La journée a été réussie pour nos 4 étudiants.
Florent MULOT, Simon SEGADO, Rémi THUARD et Florian FRANCART, quatre étudiants en BTS « Génie Des Équipements Agricoles » ont organisé le mercredi 13 janvier sur le site de l’exploitation agricole du lycée du Chesnoy une journée découverte d’un logiciel de cartographie GPS agricole de la société Climate FieldView.
Ce projet a eu pour but de faire découvrir aux potentiels utilisateurs la plate-forme Climate FieldView. La journée a été rythmée par deux temps principaux :
La matinée avec une présentation théorique de la plateforme, et échanges avec les intervenants et les invités
L’après-midi avec une mise en situation dynamique sur l’exploitation du lycée pour prendre en main la plateforme
La journée a donc débuté par une présentation, à l’amphithéâtre L. Fleury du lycée du Chesnoy, de l’application de cartographie GPS agricole en présence des représentants de la société Climate FieldView, de Jean-Loup Chatard, agri-youtubeur et utilisateur, des exploitants utilisateurs de cette application, des agriculteurs venus découvrir cet outil et de la classe de Seconde Pro du lycée du Chesnoy.
Après une démonstration de Tristan GUILBOT (représentant France de Climate FieldView) et d’une technicienne, Marie BELOUET, nous avons pu nous rendre compte de l’intérêt de ce logiciel qui permet aux utilisateurs via des données informatiques d’optimiser les rendements de leurs parcelles.
Ce résultat s’obtient grâce aux analyses réalisées par les agriculteurs en cours et en fin de saison. Les données générées servent aux utilisateurs à la compréhension via les images créées par Climate FieldView à répondre à la problématique suivante : « pourquoi des parcelles sont homogènes et d’autres hétérogènes ? » En les homogénéisant, les rendements vont mécaniquement augmenter.
Cette approche permet aussi une meilleure gestion des ressources comme les engrais, le combustible et autres.
Cette présentation a été illustrée par les témoignages de 2 professionnels qui travaillent avec la plateforme quotidiennement. Ils ont expliqué leurs démarches en « tentant de comprendre leurs terres ».
Jean-Michel GUTHMAN exploitant agricole Alsacien, 1er utilisateur de l’application de Climate FieldView développe que le « produit est mature, simple d’utilisation et convivial ». Jean-Michel GUTHMAN est devenu par la suite une aide précieuse à la mise au point de l’application et de son développement.
La matinée se termine par la conclusion de Tristan GUILBOT, responsable Climate FieldView : « cette application présente un potentiel énorme et des débouchés réels puisque le nombre de clients est passé de 50 à près de 300 seulement en 3 ans. »
L’après-midi a laissé place à la mise en situation de cette application.
A noter la remarquable organisation et préparation de nos 4 étudiants : Florent MULOT, Simon SEGADO, Rémi THUARD et Florian FRANCART sur cette journée.
Témoignage des 4 étudiants : « ce projet tenait à cœur à l’ensemble du groupe. C’est un aboutissement d’un travail de 5 mois. Tout le monde est reparti avec un bon souvenir de cette journée ! »
Retrouvez cette application en cliquant sur cette image !