Infos Pratiques

Résultats aux examens

Rentrée Scolaire

Mardi 1er septembre 2020 :  Rentrée des étudiants de 1ère année (GF et GPN)

                                                et de 2ème année (GF)

 

Lundi 28 septembre 2020 :   Rentrée des étudiants de 2ème année de GPN

 

Pour accéder au lycée : cf Rubrique "Plans d'accès"

 
Organisation de la journée de rentrée  pour les étudiants de 1ère année (GF et GPN) 

  >   Installation à l'internat le matin à partir de 8h30. 

Une liste est affichée sur chaque porte d'entrée des internats (bâtiments D, E et F) avec le nom et prénom de l'étudiant(e) ainsi que son numéro de chambre. La chambre sera ouverte. L'étudiant(e) s'installe et remplit l'état des lieux qu'il dépose dans la corbeille prévue à cette effet à l'entrée de son internat avant 11h00. Le badge (clé) de fermeture est accroché dans la chambre vers la porte. Il permet de verrouiller ou déverrouiller la porte à l'extérieur. Il vous suffit de le positionner à environ 10 cm de la serrure, d'appuyer au centre, et dès que vous entendez deux "bips", vous pouvez tourner la molette pour ouvrir ou fermer. Au bout de quelques secondes, un bip signale l'inactivité du badge pour sécurité. A l'intérieur, pas besoin du badge pour fermer, il suffit de tourner la molette.

  >   Réunion d'information pour les parents (uniquement) en salle à 11h.

  >   Le repas du midi est prévu pour les étudiants de 1ère année à la cantine à 12h15

  >   Rentrée des étudiants à 13h30. Accueil par la directrice et l'équipe. Ensuite, les étudiants commenceront les cours.
 

 

 
Organisation de la journée pour les étudiants de GF 2ème année 


 >  Les étudiants ne pourront prendre leur chambre qu'à partir de 13h55.

 >  Il n'y aura pas d'arrivée la veille. Il ne sera pas possible de déjeuner le mardi midi.

 >  A l'entrée des internats  (bâtiments D et E), la liste des chambres disponibles pour votre classe sera affichée. Vous choisirez votre chambre. La chambre sera ouverte. L'étudiant(e) s'installe et remplit l'état des lieux qu'il rendra en salle à 15h45. Le badge (clé) de fermeture est accroché dans la chambre vers la porte. 

 >  La rentrée commencera par une réunion avec la Directrice et la vie scolaire dans votre salle à 15h45.
 

 
Organisation de la journée pour les étudiants de GPN 2ème année                                                         

 
 >  Les étudiants pourront arriver le dimanche soir à l'internat. A l'entrée des internats  (bâtiments E et F), la liste des chambres disponibles pour votre classe sera affichée. Vous choisirez votre chambre. La chambre sera ouverte. L'étudiant(e) s'installe et remplit l'état des lieux qu'il rendra en salle le lundi à 10h15. Le badge (clé) de fermeture est accroché dans la chambre vers la porte.

 >  La rentrée commencera par une réunion avec la Directrice et la vie scolaire dans votre salle à 10h15.

 

 

DOSSIER D'INSCRIPTION GPN 1ère année

 

 

1 - Télécharger : la procédure  du dossier d'inscription

 

    Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.

 

2 -  Télécharger les 3 documents à compléter :

          - le dossier d'admission

          - l'autorisation de prélèvement

          - la fiche d'urgence /santé

 

Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 19/08/20.

 

 

DOSSIER D'INSCRIPTION GF 1ère année

 

1 - Télécharger : la procédure  du dossier d'inscription

 

    Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.

 

2 -  Télécharger les 3 documents à compléter :

          - le dossier d'admission

          - l'autorisation de prélèvement

          - la fiche d'urgence /santé

 

Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 19/08/20.

 

 

 

DOSSIER D'INSCRIPTION GPN 2ème année

 

1 - Télécharger : la procédure  du dossier d'inscription

 

     Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.

 

2 -  Télécharger les 3 documents à compléter :

          -  le dossier d'admission

          - l'autorisation de prélèvement

          - la fiche d'urgence /santé

 

 

Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 19/08/20.

 

 

DOSSIER D'INSCRIPTION GF 2ème année

 

1 - Télécharger : la procédure  du dossier d'inscription

     Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.

 

2 -  Télécharger les 3 documents à compléter :

          - le dossier d'admission

          - l'autorisation de prélèvement

          - la fiche d'urgence /santé

 

 

Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 19/08/20.

 

 

 

FERMETURE DU LYCEE ET CONGES 

 

L'internat commence le lundi avant les cours et finit le vendredi après les cours. Les étudiants peuvent rester le week-end au lycée . Il s'agit d'une tolérance et non d'un droit (voir le règlement intérieur).

Les périodes de vacances correspondent à la zone B.

Lors des fermetures le vendredi soir, possibilité dérogatoire de rester la nuit mais sur inscription auprès de la vie scolaire.

 


Vacances de Toussaint

du vendredi 16/10/2020 après les cours                                      >       fermeture du lycée le vendredi 16/10/2020 le soir

reprise le lundi 2/11/2020 à 8h00                                               >       ouverture le dimanche 1/11/2020 en début d'après-midi

 

 

 Vacances de Noël

du vendredi 18/12/2020 après les cours                                      >        fermeture du lycée le vendredi 18/12/2020 le soir

reprise le lundi 4/01/2021 à 8h00                                               >        ouverture le dimanche 3/01/2021 en début d'après-midi

 


 Vacances d'hiver


Zone B : du vendredi 19/02/2021 après les cours                         >        fermeture du lycée le vendredi 19/02/2021 le soir

              reprise le lundi 8/03/2021 à 8h00                                 >        ouverture le dimanche 7/03/2021 en début d'après-midi

 


Vacances de printemps


Zone B : du vendredi 23/04/2021 après les cours                         >       fermeture du lycée le vendredi 23/04/2021 le soir

              reprise le lundi 10/05/2021 à 8h00                                >       ouverture dimanche 9/05/2021 en début d'après-midi

 


Pont de l’Ascension

du mercredi 12/05/2021 après les cours                                       >       fermeture du lycée le mercredi 12/05/2021 le soir

reprise le lundi 17/05/2021 à 8h00                                              >        ouverture le dimanche 16/05/2021 en début d'après-midi

 


Pentecôte

pas cours le lundi 24/05/2021

fermeture du lycée le vendredi 21/05/2021 après les cours            >        ouverture le lundi 24/05/2021 après-midi.

 

 

 

 

 

BOURSE


DOSSIER DE BOURSE 
 

Les bourses sur critères sociaux sont désormais gérées par le CROUS mais suivies dans l'établissement.

 

 

- A tous les étudiants

 

Pour faire une demande de bourse (pas de demande de logement car il n'y a pas de logement universitaire au lycée), il faut remplir votre Dossier Social Etudiant (DSE) en ligne obligatoirement dans l'académie où vous êtes scolarisé cette année.

La demande est à faire entre le 15 janvier et le 31 mai, sur le site du www.messervices.etudiant.gouv.fr

(Pour d'autres établissements que le lycée des Barres avec résidences universitaires, la demande se fait entre le 15 janvier et 30 avril).

 

Si vous êtes hors délai, votre dossier sera traité très tardivement.

 Le dossier doit être fait chaque année.

 

 

La validation définitive du dossier et la mise en paiement des bourses seront effectives lorsque l'étudiant aura présenté sa notification au bureau de la vie scolaire à la rentrée et pour les étudiants en 2ème année, il faudra l'envoyer avec le dossier d'inscription.

Le suivi des étudiants boursiers est géré par le lycée.

 

Les aides spécifiques (allocation annuelle ou aide ponctuelle) resteront du ressort de l'établissement agricole d'accueil.

Les aides annuelles sont réservées aux Etudiants et sont allouées suite à un refus de bourse et  attribuées à des jeunes ne bénéficiant pas du soutien matériel de leurs parents.
Les aides ponctuelles sont destinées aux étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés. Elles peuvent être attribuées en plus de la bourse.

Prendre contact dès la rentrée avec la vie scolaire pour monter un dossier. Une Commission d’attribution décide du montant de l’aide, au vu du dossier de l’étudiant.

 

 

Rappel sur les logements : 


      Les futurs étudiants en BTSA sont logés sur le lycée (chambre individuelle), il n'y a pas de logement universitaire.

 

 

 

AFFIILIATION SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

 

 

 

* Sécurité sociale :
 

 

Les étudiants inscrits en BTS en lycées restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale (et ne sont pas assujettis à la CVEC, Contribution Vie Etudiante et de Campus).

 

 

Si vous êtes déjà étudiant(e), la démarche annuelle d'affiliation disparaît mais vous restez affilié(e) à votre mutuelle étudiante.

 

 

 

* L'assurance scolaire :
 

Dans un établissement d'Enseignement Technique Agricole, un étudiant peut rencontrer un certain nombre de risques qu'il faut assurer.

           

            - ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES

            Pour l'ensemble des activités liées à la scolarité, les étudiants  sont couverts par l'Etat. Aucune assurance n'est donc à contracter pour ces activités (présence au lycée, stages obligatoires, trajets réguliers,...)

 

            - RESPONSABILITE CIVILE ET DOMMAGES AUX BIENS D'AUTRUI

            Les parents doivent souscrire un contrat de Responsabilité Civile auprès d'un assureur couvrant les activités pédagogiques, sportives et culturelles et les stages en entreprise. Les familles doivent impérativement fournir une attestation d’assurance et l’insérer dans le dossier d’inscription.

 

 

 

TARIF DES PENSIONS

 

 

Les étudiants du site des Barres peuvent être internes, demi-pensionnaires  ou internes-externés (pour les étudiants seulement logés à l’extérieur et qui prennent les 3 repas au lycée).

Les frais de pension sont fixés forfaitairement par le Conseil Régional et validés chaque année par le Conseil d’Administration.

 

>>> Télécharger toutes les dispositions financières en détail : ici

 

 

 

 

 

 

PHOTOS DE CLASSE 2019-2020

 

GF1.JPG

CLASSE GF1

GF2.JPG

CLASSE GF2

 

 

GPN1.JPG

CLASSE GPN1

GPN2.JPG

CLASSE GPN2

 

 

licence.JPG

CLASSE LICENCE

Master1.jpg

 

CLASSE MASTER 1

 

 

DELEGUES DE CLASSES

 

 

Année scolaire 2019 - 2020

Site des Barres

 

Listes des déléguées de classes 

  

GF1           Titulaires           Emile Bréchard et Jean Baptiste de Boisseson

                 Suppléants         Yanis Burdy et Corentin Pouzet

                                            

 

GF2           Titulaires            Sarah Lagrange-Confuron et Nicolas Philippe

                 Suppléant           Raphaël Cluzeau

 

 

 GPN1         Titulaires          Morgane Bregaint et Guillaume Saint-Saëns

                   Suppléants       Gaëtan Bayles et Sébastien Henrich 

 

                                                                                      

GPN2         Titulaires         Hugo Auclair et Victor Montaigne

                  Suppléants      Lucas Samochval et Thomas Michel                                              

 

 


 

 
 

Recrutement

Vie étudiante, internat et Association des étudiants ALESA des Barres