Pour accéder au lycée : cf Rubrique "Plans d'accès"
> Installation à l'internat le matin à partir de 8h30 (jeudi 01 septembre 2022).
Une liste est affichée sur chaque porte d'entrée des internats (bâtiments D, E et F) avec le nom et prénom de l'étudiant(e) ainsi que son numéro de chambre. La chambre sera ouverte. L'étudiant(e) s'installe et remplit l'état des lieux qu'il dépose dans la corbeille prévue à cette effet à l'entrée de son internat avant 11h00. Le badge (clé) de fermeture est accroché dans la chambre vers la porte. Il permet de verrouiller ou déverrouiller la porte à l'extérieur. Il vous suffit de le positionner à environ 10 cm de la serrure, d'appuyer au centre, et dès que vous entendez deux "bips", vous pouvez tourner la molette pour ouvrir ou fermer. Au bout de quelques secondes, un bip signale l'inactivité du badge pour sécurité. A l'intérieur, pas besoin du badge pour fermer, il suffit de tourner la molette.
> Réunion d'information pour les parents (uniquement) en salle à 11h.
> Le repas du midi est prévu pour les étudiants de 1ère année à la cantine à 12h15
> Rentrée des étudiants à 13h30. Accueil par le directeur et l'équipe. Ensuite, les étudiants commenceront les cours.
> Les étudiants ne pourront prendre leur chambre qu'à partir de 13h55.
> Il n'y aura pas d'arrivée la veille. Il ne sera pas possible de déjeuner le jeudi midi.
> A l'entrée des internats (bâtiments D et E), la liste des chambres pour votre classe sera affichée. Les chambres seront ouvertes. L'étudiant(e) s'installe et remplit l'état des lieux qu'il rendra en salle à 15h45. Le badge (clé) de fermeture est accroché dans la chambre vers la porte.
> La rentrée commencera par une réunion avec le Directeur et la vie scolaire dans votre salle à 15h45.
> Les étudiants ne pourront prendre leur chambre qu'à partir de 13h55.
> Il n'y aura pas d'arrivée la veille. Il ne sera pas possible de déjeuner le lundi midi.
> A l'entrée des internats (bâtiments E et F), la liste des chambres pour votre classe sera affichée. Les chambres seront ouvertes. L'étudiant(e) s'installe et remplit l'état des lieux qu'il rendra en salle à 15h45. Le badge (clé) de fermeture est accroché dans la chambre vers la porte.
> La rentrée commencera par une réunion avec le Directeur et la vie scolaire dans votre salle à 15h45.
- Télécharger et imprimer le dossier d'admission à compléter : le dossier d'inscription
Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, la charte de vie à l'internat, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.
Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 15/08/22.
- Télécharger et imprimer le dossier d'admission à compléter : le dossier d'inscription
Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, la charte de vie à l'internat, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.
Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 15/08/22.
- Télécharger et imprimer le dossier d'admission à compléter : le dossier d'inscription
Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, la charte de vie à l'internat, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.
Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 15/08/22.
- Télécharger et imprimer le dossier d'admission à compléter : le dossier d'inscription
Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, la charte de vie à l'internat, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.
Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 15/08/22.
L'internat commence le lundi avant les cours et finit le vendredi après les cours. Les étudiants peuvent rester le week-end au lycée . Il s'agit d'une tolérance et non d'un droit (voir le règlement intérieur).
Les périodes de vacances correspondent à la zone B.
Lors des fermetures le vendredi soir (ou mercredi soir), possibilité dérogatoire de rester la nuit mais sur inscription auprès de la vie scolaire.
Vacances de Toussaint
du vendredi 21/10/2022 après les cours > fermeture du lycée le vendredi 21/10/2022 le soir
reprise le lundi 7/11/2022 à 8h00 > ouverture le dimanche 6/11/2022 en début d'après-midi
Vacances de Noël
du vendredi 16/12/2022 après les cours > fermeture du lycée le vendredi 16/12/2022 le soir
reprise le mardi 3/01/2023 à 8h00 > ouverture le lundi 2/01/2023 en début d'après-midi
Vacances d'hiver
Zone B : du vendredi 10/02/2023 après les cours > fermeture du lycée le vendredi 9/02/2023 le soir
reprise le lundi 27/02/2023 à 8h00 > ouverture le dimanche 26/02/2023 en début d'après-midi
Vacances de printemps
Zone B : du vendredi 14/04/2023 après les cours > fermeture du lycée le vendredi 14/04/2023 le soir
reprise le mardi 2/05/2023 à 8h00 > ouverture lundi 1/05/2023 en début d'après-midi
Pont de l’Ascension
du mercredi 17/05/2023 après les cours > fermeture du lycée le mercredi 17/05/2023 le soir
reprise le lundi 22/05/2023 à 8h00 > ouverture le dimanche 21/05/2023 en début d'après-midi
Pentecôte
pas cours le lundi 29/05/2023 > fermeture du lycée le vendredi 26/05/2023 le soir
du vendredi 26/05/2023 après les cours > ouverture le lundi 29/05/2023 en début d'après-midi.
reprise le mardi30/05/2023 à 8h00
DOSSIER DE BOURSE
Les bourses sur critères sociaux sont désormais gérées par le CROUS mais suivies dans l'établissement.
- A tous les étudiants
Pour faire une demande de bourse (pas de demande de logement car il n'y a pas de logement universitaire au lycée), il faut remplir votre Dossier Social Etudiant (DSE) en ligne obligatoirement dans l'académie où vous êtes scolarisé cette année.
La demande est à faire entre le 15 janvier et le 31 mai, sur le site du www.messervices.etudiant.gouv.fr
(Pour d'autres établissements que le lycée des Barres avec résidences universitaires, la demande se fait entre le 15 janvier et 30 avril).
Si vous êtes hors délai, votre dossier sera traité très tardivement.
Le dossier doit être fait chaque année.
La validation définitive du dossier et la mise en paiement des bourses seront effectives lorsque l'étudiant aura présenté sa notification au bureau de la vie scolaire à la rentrée et pour les étudiants en 2ème année, il faudra l'envoyer avec le dossier d'inscription.
Le suivi des étudiants boursiers est géré par le lycée.
Les aides spécifiques (allocation annuelle ou aide ponctuelle) resteront du ressort de l'établissement agricole d'accueil.
Les aides annuelles sont réservées aux Etudiants et sont allouées suite à un refus de bourse et attribuées à des jeunes ne bénéficiant pas du soutien matériel de leurs parents.
Les aides ponctuelles sont destinées aux étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés. Elles peuvent être attribuées en plus de la bourse.
Prendre contact dès la rentrée avec la vie scolaire pour monter un dossier. Une Commission d’attribution décide du montant de l’aide, au vu du dossier de l’étudiant.
Rappel sur les logements :
Les futurs étudiants en BTSA sont logés sur le lycée (chambre individuelle), il n'y a pas de logement universitaire.
* Sécurité sociale :
Les étudiants inscrits en BTS en lycées restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale (et ne sont pas assujettis à la CVEC, Contribution Vie Etudiante et de Campus).
Si vous êtes déjà étudiant(e), la démarche annuelle d'affiliation disparaît mais vous restez affilié(e) à votre mutuelle étudiante.
* L'assurance scolaire :
Dans un établissement d'Enseignement Technique Agricole, un étudiant peut rencontrer un certain nombre de risques qu'il faut assurer.
- ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES
Pour l'ensemble des activités liées à la scolarité, les étudiants sont couverts par l'Etat. Aucune assurance n'est donc à contracter pour ces activités (présence au lycée, stages obligatoires, trajets réguliers,...)
- RESPONSABILITE CIVILE ET DOMMAGES AUX BIENS D'AUTRUI
Les parents doivent souscrire un contrat de Responsabilité Civile auprès d'un assureur couvrant les activités pédagogiques, sportives et culturelles et les stages en entreprise. Les familles doivent impérativement fournir une attestation d’assurance et l’insérer dans le dossier d’inscription.
Les étudiants du site des Barres peuvent être internes, demi-pensionnaires ou internes-externés (pour les étudiants seulement logés à l’extérieur et qui prennent les 3 repas au lycée).
Les frais de pension sont fixés forfaitairement par le Conseil Régional et validés chaque année par le Conseil d’Administration.
>>> Télécharger toutes les dispositions financières en détail : ici
CLASSE GF1 |
CLASSE GF2 |
CLASSE GPN1 |
CLASSE GPN2 |
CLASSE LICENCE |
CLASSE MASTER 1 |
Listes des déléguées de classes
GF1 Titulaire Jean BRIANTAIS et Hugo FLATTOT
Suppléant Pierre ARGOUARC'H et Antonin HUBERT
GF2 Titulaire Théo DHUY et Mathilde ROMAND
Suppléant Tancrède LECARPENTIER et Léo BOIZARD
GPN1 Titulaire Merlin HUMBERT et Laïs GONDOUIN
Suppléant Léa LUCET et Annika KUI
GPN2 Titulaire Lucas LAPAWA et Manon BREHIER
Suppléant Thibault PICCO et Chloé ZICOT
BTSa GPN : 91% de réussite (32 admis) | Mention AB = 14 | Mention B = 8 | Mention TB = 2
BTSa GF : 81% de réussite (27 admis) | Mention AB = 14 | Mention B = 3
Un groupe d'étudiants justement récompensé et heureux de poursuivre leurs cursus à travers tout l'hexagone
Ambiance et moments chaleureux dans l'Amphithéâtre de l'Arboretum
Une présence remarquée et précieuse du Président de la Communauté de Communes Canaux et Forêts Du Gâtinais
En raison de la pandémie liée au coronavirus, les forums départementaux ont été remplacés par un forum régional virtuel. Le pôle agriculture du forum vous a permis de retrouver nos formations.
Pour en savoir plus : Le forum en vidéo
En raison du contexte sanitaire, la journée portes ouvertes ne peut se dérouler. Elle est remplacée par :
- la vidéo de visite virtuelle : cliquez ici
- les webconférences en direct avec les enseignants de techniques forestières et de protection de la nature : découvrir la bi-diplômation avec le Québec, le BTS Gestion forestière et le BTS Gestion et protection de la nature
- Pour la licence professionnelle "Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau" et le Master "Forêts et mobilisation des bois" : l'Université d'Orléans organise ses journées portes ouvertes virtuelles le 13 février 2021. Pour en savoir plus : cliquez ici pour la licence, et cliquez ici pour le Master.
Les portes ouvertes ont généralement lieu le dernier samedi du mois de janvier de 9h00 à 17h00.
La Journée portes ouvertes du 25 janvier 2020 : les BTS gestion forestière de 1ère année avec les "forestiers du désert", lauréat du Master "Forêts et mobilisation des bois" et participants du 4L Tropphy
Le programme est le suivant :
Accueil dans le bâtiment "enseignement"
Présentation des formations GF et GPN par les professeurs référents (10h, 11h15, 14h, 15h30)
Echanges avec des enseignants
Visite complète du lycée avec des étudiants :
- une chambre « témoin » d'internat
- une cuisine « témoin » d'internat
- la restauration (9h-15h)
- le CDI
La participation des étudiants de 1ère année aux JPO est obligatoire pour transmettre leurs connaissances du site et des formations, et commencer à former un réseau
Tu aimes la nature, les animaux, la vie au grand air…........ Rejoins l’aventure du vivant en découvrant ses métiers, ses formations partout en France !
L’enseignement agricole prépare à plus de 200 métiers de la terre, du végétal, de la nature, du bois et des animaux.
Toutes les informations utiles sur le site :https://www.parcoursup.fr/
Le site des Barres situé en plein cœur de l’Arboretum offre un cadre non seulement magnifique, mais propice aux études forestières et dendrologiques (3 000 espèces d’arbres).
Les étudiants ont accès libre à cette collection vivante. Ils peuvent compléter leur connaissance et l’élargir au centre de documentation et d’information dont le fond documentaire, riche, est spécialisé sur les thèmes de la forêt et de l’environnement. La très grande majorité des étudiants est interne.
Les étudiants disposent de chambres individuelles, avec douches individuelles.
Par ailleurs, les étudiants ont un accès libre à Internet.
Il est possible de disposer de la chambre le week-end, sur demande et par dérogation, dans les limites permettant d'assurer la sécurité des étudiants. Dans ce cas, des cuisines permettent aux étudiants de préparer leur repas.
Chaque année, il est proposé à un(e) étudiant(e) de 1ère année de devenir "maître au pair" à la rentrée suivante.
En échange de la gratuité de la pension, le (la) maître au pair réalise des missions de surveillance le week-end. Il (elle) est chargé(e) d'ouvrir les cuisines et de vérifier que les consignes sont correctement appliquées dans l'intérêt de tous.
> la restauration et l'économat (bureau de la gestionnaire)
> l'administration (secrétariat, vie scolaire, les bureaux des professeurs et le CDI)
> le bâtiment dit d' "enseignement"
> l'internat
Le lycée des Barres offre à ses étudiants la possibilité d’être hébergés au coeur du lycée en Internat.
Le lycée dispose d'autant de places en Internat qu'il y a d'étudiants, réparties en 3 bâtiments identiques.