Lycée Les Barres

Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) du site des Barres se trouve au sud de Montargis (15 km) dans la région Centre-Val de Loire.  

 

Il est situé au cœur du domaine des Barres, site d'intérêt scientifique depuis le 19e siècle. Celui-ci réunit le Centre de recherches IRSTEA, l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) ainsi que l’Arboretum national des Barres (géré par l'ONF).

La ville de Nogent sur Vernisson, située à 3 km du lycée est desservie par le train (Ligne Paris-Nevers). Sur le site les étudiants peuvent être internes et bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel propice aux études.

 

Découvrez le film de présentation du LEGTA ici

 

 

 

Lycée Forestier et de l'Environnement

 

L'établissement est spécialisé dans les formations forestières et environnementales (BTS, Licence pro, Master, formation professionnelle et continue).
Le fonds documentaire a été constitué pour répondre aux objectifs de formation.


Il est aussi l'héritier des écoles précédentes (École des Barres et ENITEF) ce qui en fait une ressource importante, surtout dans le domaine forestier.

Des enseignements en informatique intègrent les nouvelles technologies appliquées à la Cartographie et aux Systèmes d’Information Géographique (SIG).

 

Vie étudiante

Des conditions d’études très favorables...      P_20190425_101451 

 

Le livret d'accueil du lycée consultable ici     

Retrouver toutes les informations sur la page infos pratiques / vie étudiante

 

Le domaine offre un cadre exceptionnel et calme, loin du tumulte. 

 

 

Les étudiants ont accès librement à la collection vivante que constitue l'Arboretum national des Barres (3000 espèces), ils peuvent participer également aux animations organisées par cette structure. Site Arboretum

 

 

Le CDI donne accès à une information riche constituée de longue date : portail

 

 

 

La vie dans l'établissement est codifiée par le règlement intérieur (voir la page Infos Pratiques / règlement intérieur) que l'étudiant doit impérativement connaître et signer pour marquer son engagement. Le manque de respect de ce règlement a pour conséquence des sanctions qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion définitive. 


Les associations lycéennes

La vie sur le site des Barres est rythmée par les cours (de 8h à 12h15 / 13h30 à 17h45) mais aussi par les activités proposées par l’ALESA Gingkobilobarres (voir la page infos pratiques / ALESA), l’association est entièrement gérée par les étudiants et ils bénéficient d’un spacieux foyer, mis à disposition par le lycée.

 

 




L'internat

Le lycée des Barres offre à ses étudiants la possibilité d’être hébergés au cœur du lycée en internat.

Le lycée dispose d'autant de places en internat qu'il y a d'étudiants, réparties en 3 bâtiments.
Retrouver toutes les informations sur la page Infos pratiques / internat



D’autres régimes sont possibles : externe, demi-pensionnaire (repas du midi seulement) ou interne- externé (petit déjeuner, déjeuner, dîner sans hébergement).

Les tarifs des pensions (voir la page Infos pratiques)sont fixés annuellement par le Conseil d’Administration de l’Établissement.
La demande d’inscription en internat doit se faire au moment de l’inscription de l’élève au lycée et avant la rentrée scolaire.




L'Arboretum

 

 

L’Arboretum national des Barres, offre un formidable outil de sensibilisation à la connaissance et au respect de l’arbre et de la nature.

La singularité de ce lieu et son histoire, permettent au jeune public de s’ouvrir au monde en découvrant l’extraordinaire diversité des espèces à l’échelle de la planète.

L’imposant développement de certains arbres, leurs originalités, leurs particularités insolites, inspirent naturellement le respect et l’admiration.

Toutes les animations et projets qui sont proposées au jeune public, sont destinés à faire découvrir, apprécier et comprendre le monde végétal.

Pour cela les visiteurs profitent au fil des saisons, de tous ce que ces arbres Américains, Européens ou Asiatiques leur offrent : éblouissement de couleurs, de formes, de parfums, de graines et autres curiosités.

 

Accueil et encadrement des groupes « Jeune Public »

Géré par l'ONF, l’équipe pédagogique de l'Arboretum, grâce à l’extraordinaire diversité de ses collections, continue à développer ce savoir faire qui fait désormais référence dans le domaine de l’éducation à l’environnement.

 


Des projets variés

Chaque année l’Arboretum construit avec les enseignants et éducateurs, des projets « sur mesure » riches et variés ; que se soit sur une ½ journée, une journée entière, ou plusieurs sorties articulées sur l’année scolaire.


Ce sont plus de 150 classes, et de nombreux centres de loisirs, qui viennent ou reviennent chaque année.

Les étudiants du Legta participent régulièrement aux activités proposées en apportant leur aide.

English : Our college in English.

Italiano : La nostra scuola in Italiano.

Español (Castellano) : Nuestro instituto en Español (Castellano)




Nous Contacter


LEGTA Le Chesnoy Les Barres


Site des Barres
45290 NOGENT SUR VERNISSON

 

Tél : 02 38 95 01 80

Fax : 02 38 95 01 90

 

Pour l'actualité et consulter des offres d'emplois :

 

 

Page Twitter Lycées Les Barres     Page Facebook Lycée Les Barres