Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) du site des Barres se trouve au sud de Montargis (15 km) dans la région Centre-Val de Loire.
Il est situé au cœur du domaine des Barres, site d'intérêt scientifique depuis le 19e siècle. Celui-ci réunit le Centre de recherches INRAE, l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) ainsi que l’Arboretum national des Barres (géré par la communauté de communes forêts et canaux en gâtinais (https://www.comcomcfg.fr/arboretum_fr.html).
La ville de Nogent-sur-Vernisson, située à 3 km du lycée est desservie par le train (Ligne Paris-Nevers). Sur le site les étudiants peuvent être internes et bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel propice aux études.
Découvrez le film de présentation du LEGTA ici
Vue aérienne de l'enseignement et l'administration
L'enseignement (à droite), l'administration (sur la gauche)
Depuis le mois de mars 2019, le lycée des Barres est devenu Refuge officiel pour la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) : pour en savoir plus, voir la rubrique ci-dessous.
Depuis le mois de septembre 2020, un point compostage a été mis en place par le SMICTOM du Giennois. 4 bacs ont ainsi été fournis : 2 bacs d'apport où les déchets sont apportés chaque jour mélangés à des branchages, et 2 bacs de "maturation" où sont déversés les 2 premiers bacs une fois plein. Au bout de 4 mois, le compost est prêt pour être épandu et fertiliser des cultures non destinées à la consommation humaine. Réduire nos déchets incinérés permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serrre.
L'établissement est spécialisé dans les formations forestières et environnementales (BTS, Licence pro, Master, formation professionnelle et continue).
Le fonds documentaire a été constitué pour répondre aux objectifs de formation.
Il est aussi l'héritier des écoles précédentes (École des Barres et ENITEF) ce qui en fait une ressource importante, surtout dans le domaine forestier.Des enseignements en informatique intègrent les nouvelles technologies appliquées à la Cartographie et aux Systèmes d’Information Géographique (SIG).
Des conditions d’études très favorables...
Le livret d'accueil du lycée est consultable ici
Le livret d'accueil de l'EPLEFPA est consultable ici
Retrouver toutes les informations sur la page infos pratiques / vie étudiante
Le domaine offre un cadre exceptionnel et calme, loin du tumulte.
Les étudiants ont accès librement à la collection vivante que constitue l'Arboretum national des Barres (3000 espèces), ils peuvent participer également aux animations organisées par cette structure. Site Arboretum
Le CDI donne accès à une information riche constituée de longue date : portail
La vie dans l'établissement est codifiée par le règlement intérieur (voir la page Infos Pratiques / règlement intérieur) que l'étudiant doit impérativement connaître et signer pour marquer son engagement. Le manque de respect de ce règlement a pour conséquence des sanctions qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion définitive.
Les associations lycéennes
La vie sur le site des Barres est rythmée par les cours (de 8h à 12h15 / 13h30 à 17h45) mais aussi par les activités proposées par l’ALESA Gingkobilobarres (voir la page infos pratiques / ALESA), l’association est entièrement gérée par les étudiants et ils bénéficient d’un spacieux foyer, mis à disposition par le lycée.
Le lycée des Barres offre à ses étudiants la possibilité d’être hébergés au cœur du lycée en internat.
Le lycée dispose d'autant de places en internat qu'il y a d'étudiants, réparties en 3 bâtiments.
Retrouver toutes les informations sur la page Infos pratiques / internat
D’autres régimes sont possibles : externe, demi-pensionnaire (repas du midi seulement) ou interne- externé (petit déjeuner, déjeuner, dîner sans hébergement).
Les tarifs des pensions (voir la page Infos pratiques)sont fixés annuellement par le Conseil d’Administration de l’Établissement.
La demande d’inscription en internat doit se faire au moment de l’inscription de l’élève au lycée et avant la rentrée scolaire.
Vue aérienne sur les 3 internats et le foyer
L’Arboretum national des Barres, offre un formidable outil de sensibilisation à la connaissance et au respect de l’arbre et de la nature.
La singularité de ce lieu et son histoire, permettent au jeune public de s’ouvrir au monde en découvrant l’extraordinaire diversité des espèces à l’échelle de la planète.
L’imposant développement de certains arbres, leurs originalités, leurs particularités insolites, inspirent naturellement le respect et l’admiration.
Toutes les animations et projets qui sont proposées au jeune public, sont destinés à faire découvrir, apprécier et comprendre le monde végétal.
Pour cela les visiteurs profitent au fil des saisons, de tous ce que ces arbres Américains, Européens ou Asiatiques leur offrent : éblouissement de couleurs, de formes, de parfums, de graines et autres curiosités.
Accueil et encadrement des groupes « Jeune Public »
Géré par la Communauté de Communes Canaux et Forêts du Gâtinais, l’équipe pédagogique de l'Arboretum, grâce à l’extraordinaire diversité de ses collections, continue à développer ce savoir faire qui fait désormais référence dans le domaine de l’éducation à l’environnement.
Des projets variés
Chaque année l’Arboretum construit avec les enseignants et éducateurs, des projets « sur mesure » riches et variés ; que se soit sur une ½ journée, une journée entière, ou plusieurs sorties articulées sur l’année scolaire.
Ce sont plus de 150 classes, et de nombreux centres de loisirs, qui viennent ou reviennent chaque année.
Les étudiants du Legta participent régulièrement aux activités proposées en apportant leur aide.