Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole option Gestion et Protection de la Nature est un diplôme de niveau III (Bac +2). La préparation au diplôme s’effectue sur un cursus de deux années comprenant un stage de 12 à 16 semaines, situé entre les deux années.
L’objectif de la formation, centrée sur l’environnement, sa connaissance et sa protection, est de former des techniciens capables d’étudier un milieu naturel, d’organiser et de gérer des chantiers de gestion, des animations à destination d'un public.
La formation permet d’acquérir des connaissances naturalistes et des pratiques scientifiques, techniques, économiques, sociales et culturelles appliquées à la gestion des espaces naturels et à leur valorisation. Dispensée sur le site des Barres, la formation ouvre la voie au monde professionnel mais permet également de poursuivre ses études dans différentes filières de l’environnement, de l’aménagement des espaces naturels ou du territoire.
Retrouvez des vidéos de travaux pratiques en Gestion et Protection de la Nature en cliquant ici.
La formation s'articule autour de matières générales, de disciplines techniques et d'activités pluridisciplinaires (faisant appel à plusieurs enseignements) pour un volume total de 1740 heures de cours.
Les matières générales, tronc commun du BTSA, représentent un total de 488 heures et comprennent le français, l'anglais, la documentation, l'économie générale et le sport.
Les enseignements "techniques" (1078 heures) sont basés sur la biologie, écologie, mathématiques, informatique, éducation socio-culturelle et les sciences et techniques de l'aménagement. Ils ont pour objectif de mettre en évidence les divers composants, les structures et le fonctionnement des espaces naturels, et de définir, réaliser, évaluer les opérations techniques et financières nécessaires à la gestion d'un espace naturel.
Enfin, le lycée propose à ses étudiants 2 Modules d'Initiative Locale (87 heures) :
- La cartographie informatique appliquée à la biodiversité
- Diagnostic de la faune pour évaluer la biodiversité
Par ailleurs, la formation inclut :
- Un accompagnement du projet personnel et professionnel (87 heures)
- Un stage en milieu professionnel d'une durée de 12 à 16 semaines dont 2 sur les vacances d'été.
De nombreux TP : ici, une plantation de haie dans un verger
Le B.T.S.A. Gestion et Protection de la Nature s'obtient pour moitié par le CCF, pour moitié par les épreuves finales.
1) Le Contrôle Continu en cours de Formation (C.C.F.) :
Les enseignants organisent tout au long de la formation des contrôles qui valident des connaissances précises sur chaque matière enseignée. Ces C.C.F. représentent la moitié des coefficients totaux de l'examen.
2) L'examen final :
L'examen final a lieu en fin de 2ème année et comporte 2 épreuves :
-L'épreuve générale, E1 : "Expression française et culture socio-économique "
(coef. 6)
- L'épreuve professionnelle, E7 : "Epreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel" (coef. 12)
L'obtention du diplôme est conditionnée à :
- une moyenne supérieure ou égale à 9 sur 20, à l'ensemble des épreuves terminales nationales,
et à la justification d'une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20, sur l'ensemble des résultats C.C.F.
Les résultats de la section BTSA GPN se situent au-dessus de la moyenne nationale.
Le candidat doit saisir sa candidature par internet, sur le site www.parcoursup.fr. Tous les dossiers sont dématérialisés (il n'y a plus d'envoi de dossier papier).
1. Débouchés professionnels :
Le technicien supérieur en gestion et protection de la nature, participe à la mise en oeuvre d’un projet de gestion qualitative d’espaces naturels : mise en valeur écologique, économique et culturelle.
Il est employé par des structures de tailles et de statuts extrêmement hétérogènes : associations de protection et de découverte de l’environnement, organismes de développement, groupements d’intérêt économique, administration territoriale...
Les métiers sont par exemple : Technicien de rivière (Syndicat de rivière), Technicien ou Agent Technique gestionnaire de Milieux Naturels (C.E.N. : Conservatoire d'Espaces Naturels), Agent Administratif (Agence française de la biodiversité, ONCFS, ...) Employé associations (Associations), Enseignement, ...
2. Poursuite d’études :
Les titulaires d’un BTS GPN peuvent s’orienter vers une licence professionnelle (aménagement du territoire, espaces naturels, système d’information géographiques, forêts, gestion et préservation de la ressource en eau, ...), vers un second BTS en un an (Gestion Forestière, Gestion maîtrise de l’eau), ou un certificat de spécialisation. Les meilleurs élèves peuvent continuer leurs études en suivant une classe préparatoire Post BTS pour intégrer une école d’ingénieur d’agronomie (ENSA, ENIT), forestiers (FIF -ENGREF), horticulture - paysage (ENIHP).
Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole option Gestion Forestière est un diplôme de niveau III (Bac +2).
La préparation au diplôme s’effectue sur un cursus de deux années comprenant un stage de 12 semaines situé entre les deux années.
L’objectif de la formation, centrée sur le milieu forestier et le monde de la forêt, est de former des techniciens capables d’aménager et de gérer une forêt, mais aussi de mobiliser des bois en vue d’approvisionner des unités de transformation du bois.
Le parcours pédagogique permet d’acquérir des connaissances et des pratiques scientifiques, techniques, économiques, sociales et culturelles appliquées à la gestion forestière. Il est ouvert aux bacheliers de filières scientifiques et techniques. Dispensée sur le site des Barres, la formation ouvre la voie au monde professionnel mais permet également de poursuivre ses études dans différentes filières du Bois, de la Forêt ou du Territoire.
En suivant ce lien de l'ONISEP, vous découvrirez le BTSA Gestion Forestière avec les explications d'un étudiant de la promotion 2018-2020.
En suivant cet autre lien, vous découvrirez les métiers de techniciens à l'office national des forêts.
"Du Martelage à la coupe" : en suivant ce lien vous découvrirez une vidéo réalisée par l'office national des forêts (cliquez ici).
"Planter face au changement climatique" : cliquez ici.
Enfin, découvrez la série documentaire de la filière forêt - bois en cliquant ici.
Contenu de la formation :
La formation s’articule autour de matières générales, de disciplines techniques et d’activités pluridisciplinaires (faisant appel à plusieurs enseignements) pour un volume total de 1920 heures de cours.
Les matières générales représentent un total de 680 heures et comprennent le français, l’anglais, les mathématiques, l’informatique, l’économie et le sport.
Les disciplines techniques se rapportent à la forêt et à sa gestion. Par leur biais, les étudiants apprennent à connaître la forêt (Botanique, Pédologie, Géologie), à la cultiver (Sylviculture, exploitation et aménagement forestiers), à estimer la valeur des bois (dendrométrie, estimation forestière), à la gérer (économie et droit forestiers).
Enfin, le lycée propose à ses étudiants 2 Modules d’Initiative Locale (120 heures) :
- Cartographie informatique et GPS
- Faune sauvage et ravageurs forestiers
Retrouvez les vidéos de travaux pratiques en Gestion Forestière en cliquant ici.
Par ailleurs, la formation inclut un stage en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines dont 2 sur les vacances d'été. Ce stage peut être effectué en France ou à l'étranger.
Diplôme :
Le BTS Gestion Forestière s’obtient par le biais de 2 modalités :
1. Le Contrôle Continu en cours de Formation (C.C.F.).
Les enseignants organisent tout au long de la formation des contrôles qui valident des connaissances précises sur chaque matière enseignée. Ces C.C.F. représentent la moitié des coefficients totaux de l’examen.
2. L’examen final
L’examen final a lieu en fin de 2ème année et comporte 3 épreuves :
- L’épreuve n°1 concerne le français et la culture socio-économique.
- L’épreuve n°2, Epreuve Professionnelle écrite.
- L’épreuve n°3, l’étudiant présente à l’oral son rapport de stage.
L’obtention du diplôme est conditionnée à une moyenne de 10/20 toutes épreuves confondues et une moyenne de 9/20 à l’examen final.
Les résultats de la section BTSA GF se situent au-dessus de la moyenne nationale.
Le candidat doit saisir sa candidature par internet, sur le site www.parcoursup.fr . Tous les dossiers sont dématérialisés (il n'y a plus d'envoi de dossier papier).
1. Débouchés professionnels
Le technicien supérieur en gestion forestière peut occuper des fonctions de gestionnaire d’un massif forestier, d’agent de développement et d’animation auprès d’un réseau de propriétaires, de technicien d’études, de recherche, de technicien de mobilisation du bois.
Il peut être aussi responsable de l’approvisionnement d’une unité de transformation du bois, chef d’entreprise de travaux forestiers ou d’exploitation forestière.
Un site internet à visiter : https://www.metiers-foret-bois.org
2. Poursuite d’études
Les titulaires d’un BTS GF peuvent s’orienter vers une licence professionnelle (aménagement du territoire, espaces naturels, système d’information géographiques, Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau, ...), vers un second BTS en un an, ou un certificat de spécialisation. Les meilleurs élèves peuvent continuer leurs études en suivant une classe préparatoire Post BTS pour intégrer une école d’ingénieur d’agronomie (ENSA, ENIT), forestiers (FIF -ENGREF), horticulture - paysage (ENIHP),..
Des vidéos ont été réalisées afin de sensibiliser tous les acteurs à la prévention et à la sécurité en particulier en stage : Tous concernés par la santé et sécurité
Pour s'inscrire : c'est sur e-candidat, sur le site de l'Université d'Orléans (cliquez ici) du 1er mars au 12 avril 2024.
Intérêt de la formation :
La licence professionnelle "Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau" a été proposée de 2012 à 2019 par l'Université de Tours, en partenariat avec le lycée des Barres.
Le suivi des étudiants montre l'excellente insertion professionnelle avec le niveau licence mais aussi la poursuite d'études en particulier en Master : cette vidéo décrit le parcours de 3 anciens du Master FMB.
Depuis la rentrée 2021 : c'est l'Observatoire des Sciences de l'Univers de la région Centre (OSUC) qui est responsable de la mention et assure les cours, avec des intervenants professionnels et des enseignants du lycée.
Pour télécharger la plaquette de la formation : cliquez ici
Pour télécharger la plaquette spécifique de l'apprentissage : cliquez ici.
Ce changement est l'occasion de revoir le déroulé de la formation, avec un projet tutoré qui commencera dès le mois de septembre, et un départ en stage plus tôt (fin février - début mars).
Pour revoir la présentation faite lors de la journée portes ouvertes virtuelles de l'Université d'Orléans, cliquez ici.
Les plus de la formation :
- l'apprentissage : 15 places seront proposées avec le CFA des Universités
- un partenaire universitaire reconnu, et des échanges avec les étudiants de licence sciences de la Terre
- les intervenants professionnels qui sont impliqués dans la formation de de longue date
- le site des Barres : près de 300 ha de parcelles forestières et de milieux naturels, à proximité des forêts d'Orléans et de Montargis. La présence sur site de partenaires spécialisés dans la forêt et l'environnement : l'IGN et l'INRAé
Ci-dessous, le témoignage d'Antoine (promo 2019-2020), et son sujet de stage :
Maël, apprenti de la promotion 2021-2022 à l'Office national des forêts (ONF) : découvrez une visite de terrain en cliquant ici.
La poursuite d'études proposée en collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles s'adresse, uniquement, aux diplômés de BTSA GF. Il s'agit de suivre pendant 1 année les cours de Diplôme d’Études Collégiales (DEC) en "Technologie forestière".
Un DEC a pour équivalent un diplôme d’IUT.
Pendant leur scolarité, les étudiants-es intéressés /ées seront préparés/ ées à leur départ en lien étroit avec le Cégep. Leur stage de BTSA GF (fin de première année) devra, de préférence, se faire au Québec.
Ce DEC permet de devenir technicien forestier dans les milieux suivants : entreprises spécialisées dans l'aménagement ou l'exploitation forestière ; services gouvernementaux ; institutions d'enseignement ; regroupements de propriétaires de boisés privés ; création d'entreprise privée ; etc.
Etudiants BTSA GF des Barres devant le bâtiment du Cégep - Campus de Gaspé.
Les premières choses à avoir pour engager l'inscription en "DEC Technologie Forestière" sont un passeport français en cours de validité et une adresse mail correcte.
Les dossiers de demande d'inscription en "DEC Technologie Forestière" sont analysés à 3 niveaux :
1) par le "Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ)". Cette démarche est gratuite.
2) par la Province du Québec qui délivre le "Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)". Cette démarche est payante.
3) par le gouvernement canadien qui délivre le "Permis d'études". Cette dernière démarche est également payante. Tous les frais doivent être payés en Dollars canadiens et par carte bancaire.
Les démarches pour obtenir ce "Permis d'études" sont longues. Elles se font uniquement par Internet. Tous les frais engagés AVANT l'obtention du "Permis d'études" ne sont jamais remboursés, même si les démarches amènent à un refus de la part des autorités canadiennes.
De plus, depuis 2018, les étudiants désirant aller poursuivre leurs études au Canada (quelque soit la Province), doivent OBLIGATOIREMENT se rendre dans les représentations consulaires canadiennes pour procéder à des relevés biométriques. Il faut se renseigner sur les lieux où cela et possible. L'intégralité des frais liée à cette démarche sont à votre charge.
Depuis 2015, l'université d'Orléans propose un Master intitulé : "Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt".
Deux parcours y sont possibles :
- premier parcours : Biologie intégrative et Changements Globaux (BICG)
- second parcours : Forêts et Mobilisation des Bois (FMB)
Les inscriptions se font de façon dématérialisée sur l'application e-candidat de l'Université du 1er au 30 avril 2022.
Pour revoir la présentation de la Journée porte ouverte 2021 de l'Université d'Orléans : Cliquez ici
Télécharger la Plaquette 2022
Promotion 2019-2021
Rémi et Gaspard, Master FMB 2018-2020, au 4L Trophy
© 2015 Le Chesnoy. Tous droits réservés.