> Les règles de vie au CDI
Bienvenue au CDI
Le Centre de Documentation et d’Information est :
- un lieu dédié à la la recherche documentaire
- un lieu pour s'informer
- un lieu de formation
- un lieu privilégier pour la lecture
Son accès est limité aux horaires d’ouverture affichés sur la porte du CDI
Le téléphone portable est mis en mode vibreur. Toute conversation téléphonique a lieu à l'extérieur du CDI. Ce n'est pas un lieu pour fumer, vapoter, manger, boire, jouer, dormir...
Des casques audio sont mis à votre disposition.
Les postes informatiques sont à votre disposition pour vos recherches documentaires et vous pouvez utiliser vos ordinateurs portables.
Les activités sur Internet doivent être conformes à la législation française en vigueur et à la déontologie d’un établissement scolaire public. Chaque utilisateur s’engage à ne pas consulter des sites qui peuvent porter atteinte à la moralité collective.
Vous pouvez travailler en groupe. Le chuchotement est toléré.
Pour emprunter des documents, vous devez les enregistrer auprès de la professeure-documentaliste (6 documents pour une durée de 3 semaines).
Tout ouvrage perdu, détérioré ou non rendu sera facturé à l’utilisateur.
Le CDI est fermé aux usagers lorsqu'il y a cours.
Remarque : nous pouvons vous interdire l'accès au CDI si vous ne respectez pas les règles, si vous avez un comportement déplacé.
Bonnes recherches, lecture à tous
> Charte d’usage du réseau informatique du Lycée les Barres
Les règles et obligations ci-dessous énoncées s'appliquent à toute personne utilisant les ordinateurs, le réseau et le serveur informatique du LEGTA Le Chesnoy Les Barres et, par eux, le serveur académique permettant l’accès à intranet, puis l’Internet. L’ensemble de ce dispositif est désigné ci-dessous par le terme "réseau".
1. Le réseau de l’établissement.
1.1 Ressources disponibles
Le serveur de l’établissement offre :
Un compte personnel à tous les professeurs et étudiants du lycée qui se connectent par code et mot de passe
Une zone du disque dur du serveur pour le stockage des travaux personnels
L’accès à tous les programmes publics disponibles sur le serveur et à l’Internet
1.2 Conditions d'accès
Chaque utilisateur se voit attribuer un identifiant et un mot de passe qui lui permettent de se connecter au serveur informatique du lycée. Cet identifiant et ce mot de passe sont strictement personnels et confidentiels. Chaque utilisateur est responsable de l'usage qui en est fait : la communication à des tiers de ces informations, engage son entière responsabilité. Si l'administrateur relève une infraction, la sanction sera appliquée à la personne désignée par le nom de connexion.
2. Respect des règles de la déontologie informatique.
2.1 Engagements du lycée
Le Lycée s'engage à respecter la législation en vigueur (notamment les lois relatives à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, respect des bonnes mœurs et des valeurs démocratiques, propriété littéraire et artistique).
Le Lycée des Barres s'efforce de maintenir le Service accessible en permanence, mais peut interrompre l'accès pour toutes raisons, notamment techniques, sans pouvoir être tenu pour responsable des conséquences de ces interruptions pour l'utilisateur. Il tiendra dans la mesure du possible les utilisateurs informés de ces interruptions.
Le Lycée des Barres n'exerce aucune surveillance ni aucun contrôle éditorial sur les messages envoyés et reçus dans le cadre de la messagerie électronique sur internet. Il ne pourra, de ce fait, être tenu pour responsable des messages échangés.
Le Lycée des Barres se réserve la possibilité de contrôler les sites visités par les élèves pour leur éviter d'accéder à des sites illicites ou interdits aux mineurs, et de vérifier que l'utilisation des services reste conforme aux objectifs pédagogiques, ainsi que de pouvoir surveiller les ordinateurs à distance, afin d’en contrôler l’utilisation.
Il peut également, pour des raisons techniques, analyser et contrôler l'utilisation des services. Il se réserve, dans ce cadre, le droit de recueillir et de conserver les informations nécessaires à la bonne marche du système.
Les installations ont été réalisées par le lycée pour les apprenants, vous ne devez pas débrancher les ordinateurs ainsi que les périphériques associés (sourie, clavier, etc.).
2.2 Engagements de l'utilisateur
L'Utilisateur s'engage à n'utiliser le Service, et notamment les listes d'adresses, que pour un objectif pédagogique et éducatif. Il accepte un contrôle à posteriori de l'utilisation de sa messagerie, qui ne pourra porter que sur des indications générales (fréquence, volume, taille des messages, format des pièces jointes) sans qu'il y ait aucun contrôle sur le contenu des messages échangés.
L'Utilisateur s'engage à respecter la législation en vigueur (notamment les lois relatives à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, respect des bonnes mœurs et des valeurs démocratiques, propriété littéraire et artistique). Il s'interdit à l'occasion du Service proposé par l'établissement de faire de la publicité sur des produits ou services du commerce.
L'Utilisateur s'engage à ne pas perturber volontairement le fonctionnement du Service, et notamment à ne pas :
o Masquer sa propre identité ou s'approprier le mot de passe du compte d'autrui.
o Altérer les données ou accéder à des informations appartenant à d'autres utilisateurs du réseau sans leur autorisation.
o Interrompre le fonctionnement normal du réseau ou d'un des systèmes connectés au réseau.
o Se connecter ou d'essayer de se connecter sur un site sans y être autorisé.
o Porter atteinte à l'intégrité d'un utilisateur ou à sa sensibilité, notamment par l'intermédiaire de messages, textes ou images provocants.
o Modifier ou détruire des informations sur un des systèmes connectés au réseau.
o Utiliser de programmes destinés à contourner la sécurité ou saturer les ressources
o Introduire de programmes nuisibles (virus ou autres)
o Modifier sans autorisation la configuration des machines.
Il s'engage à informer l'établissement de toute perte, anomalie ou tentative de violation de ses codes d'accès personnels.
Il accepte que l’établissement dispose des informations nécessaires pour faire fonctionner le réseau et prenne toutes mesures urgentes pour stopper la perturbation éventuelle de ses Services, y compris en stopper l'accès en cas d'utilisation excessive ou non conforme à son objectif pédagogique et éducatif.
3. Les Sanctions
L'utilisateur qui contreviendrait aux règles précédemment définies s'expose à son exclusion du réseau, ainsi qu'aux sanctions et poursuites pénales prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.