Jeudi 01 septembre 2022 : Rentrée des étudiants de 1ère année (BTS GF et BTS GPN) et de 2ème année (BTS GF)
Lundi 26 septembre 2022 : Rentrée des étudiants de 2ème année de BTS GPN
Pour accéder au lycée : cf Rubrique "Plans d'accès"
Organisation de la journée de rentrée pour les étudiants de 1ère année (BTS GF et BTS GPN), le 01 septembre 2022.
> Installation à l'internat le matin à partir de 8h30 (jeudi 01 septembre 2022).
Une liste est affichée sur chaque porte d'entrée des internats (bâtiments D, E et F) avec le nom et prénom de l'étudiant(e) ainsi que son numéro de chambre. La chambre sera ouverte. L'étudiant(e) s'installe et remplit l'état des lieux qu'il dépose dans la corbeille prévue à cette effet à l'entrée de son internat avant 11h00. Le badge (clé) de fermeture est accroché dans la chambre vers la porte. Il permet de verrouiller ou déverrouiller la porte à l'extérieur. Il vous suffit de le positionner à environ 10 cm de la serrure, d'appuyer au centre, et dès que vous entendez deux "bips", vous pouvez tourner la molette pour ouvrir ou fermer. Au bout de quelques secondes, un bip signale l'inactivité du badge pour sécurité. A l'intérieur, pas besoin du badge pour fermer, il suffit de tourner la molette.
> Réunion d'information pour les parents (uniquement) en salle à 11h.
> Le repas du midi est prévu pour les étudiants de 1ère année à la cantine à 12h15
> Rentrée des étudiants à 13h30. Accueil par le directeur et l'équipe. Ensuite, les étudiants commenceront les cours.
Organisation de la journée pour les étudiants de BTS GF 2ème année, le 01 septembre 2022.
> Les étudiants ne pourront prendre leur chambre qu'à partir de 13h55.
> Il n'y aura pas d'arrivée la veille. Il ne sera pas possible de déjeuner le jeudi midi.
> A l'entrée des internats (bâtiments D et E), la liste des chambres pour votre classe sera affichée. Les chambres seront ouvertes. L'étudiant(e) s'installe et remplit l'état des lieux qu'il rendra en salle à 15h45. Le badge (clé) de fermeture est accroché dans la chambre vers la porte.
> La rentrée commencera par une réunion avec le Directeur et la vie scolaire dans votre salle à 15h45.
Organisation de la journée pour les étudiants de BTS GPN 2 ème année, le 26 septembre 2022.
> Les étudiants ne pourront prendre leur chambre qu'à partir de 13h55.
> Il n'y aura pas d'arrivée la veille. Il ne sera pas possible de déjeuner le lundi midi.
> A l'entrée des internats (bâtiments E et F), la liste des chambres pour votre classe sera affichée. Les chambres seront ouvertes. L'étudiant(e) s'installe et remplit l'état des lieux qu'il rendra en salle à 15h45. Le badge (clé) de fermeture est accroché dans la chambre vers la porte.
> La rentrée commencera par une réunion avec le Directeur et la vie scolaire dans votre salle à 15h45.
DOSSIER D'INSCRIPTION GPN 1ère année
- Télécharger et imprimer le dossier d'admission à compléter : le dossier d'inscription
Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, la charte de vie à l'internat, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.
Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 15/08/22.
DOSSIER D'INSCRIPTION GF 1ère année
- Télécharger et imprimer le dossier d'admission à compléter : le dossier d'inscription
Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, la charte de vie à l'internat, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.
Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 15/08/22.
DOSSIER D'INSCRIPTION GPN 2ème année
- Télécharger et imprimer le dossier d'admission à compléter : le dossier d'inscription
Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, la charte de vie à l'internat, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.
Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 15/08/22.
DOSSIER D'INSCRIPTION GF 2ème année
- Télécharger et imprimer le dossier d'admission à compléter : le dossier d'inscription
Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, la charte de vie à l'internat, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.
Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 15/08/22.
FERMETURE DU LYCEE ET CONGES 2022-2023
L'internat commence le lundi avant les cours et finit le vendredi après les cours. Les étudiants peuvent rester le week-end au lycée . Il s'agit d'une tolérance et non d'un droit (voir le règlement intérieur).
Les périodes de vacances correspondent à la zone B.
Lors des fermetures le vendredi soir (ou mercredi soir), possibilité dérogatoire de rester la nuit mais sur inscription auprès de la vie scolaire.
Vacances de Toussaint
du vendredi 21/10/2022 après les cours > fermeture du lycée le vendredi 21/10/2022 le soir
reprise le lundi 7/11/2022 à 8h00 > ouverture le dimanche 6/11/2022 en début d'après-midi
Vacances de Noël
du vendredi 16/12/2022 après les cours > fermeture du lycée le vendredi 16/12/2022 le soir
reprise le mardi 3/01/2023 à 8h00 > ouverture le lundi 2/01/2023 en début d'après-midi
Vacances d'hiver
Zone B : du vendredi 10/02/2023 après les cours > fermeture du lycée le vendredi 9/02/2023 le soir
reprise le lundi 27/02/2023 à 8h00 > ouverture le dimanche 26/02/2023 en début d'après-midi
Vacances de printemps
Zone B : du vendredi 14/04/2023 après les cours > fermeture du lycée le vendredi 14/04/2023 le soir
reprise le mardi 2/05/2023 à 8h00 > ouverture lundi 1/05/2023 en début d'après-midi
Pont de l’Ascension
du mercredi 17/05/2023 après les cours > fermeture du lycée le mercredi 17/05/2023 le soir
reprise le lundi 22/05/2023 à 8h00 > ouverture le dimanche 21/05/2023 en début d'après-midi
Pentecôte
pas cours le lundi 29/05/2023 > fermeture du lycée le vendredi 26/05/2023 le soir
du vendredi 26/05/2023 après les cours > ouverture le lundi 29/05/2023 en début d'après-midi.
reprise le mardi30/05/2023 à 8h00
BOURSE
DOSSIER DE BOURSE
Les bourses sur critères sociaux sont désormais gérées par le CROUS mais suivies dans l'établissement.
- A tous les étudiants
Pour faire une demande de bourse (pas de demande de logement car il n'y a pas de logement universitaire au lycée), il faut remplir votre Dossier Social Etudiant (DSE) en ligne obligatoirement dans l'académie où vous êtes scolarisé cette année.
La demande est à faire entre le 15 janvier et le 31 mai, sur le site du www.messervices.etudiant.gouv.fr
(Pour d'autres établissements que le lycée des Barres avec résidences universitaires, la demande se fait entre le 15 janvier et 30 avril).
Si vous êtes hors délai, votre dossier sera traité très tardivement.
Le dossier doit être fait chaque année.
La validation définitive du dossier et la mise en paiement des bourses seront effectives lorsque l'étudiant aura présenté sa notification au bureau de la vie scolaire à la rentrée et pour les étudiants en 2ème année, il faudra l'envoyer avec le dossier d'inscription.
Le suivi des étudiants boursiers est géré par le lycée.
Les aides spécifiques (allocation annuelle ou aide ponctuelle) resteront du ressort de l'établissement agricole d'accueil.
Les aides annuelles sont réservées aux Etudiants et sont allouées suite à un refus de bourse et attribuées à des jeunes ne bénéficiant pas du soutien matériel de leurs parents.
Les aides ponctuelles sont destinées aux étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés. Elles peuvent être attribuées en plus de la bourse.
Prendre contact dès la rentrée avec la vie scolaire pour monter un dossier. Une Commission d’attribution décide du montant de l’aide, au vu du dossier de l’étudiant.
Rappel sur les logements :
Les futurs étudiants en BTSA sont logés sur le lycée (chambre individuelle), il n'y a pas de logement universitaire.
AFFIILIATION SECURITE SOCIALE ETUDIANTE
* Sécurité sociale :
Les étudiants inscrits en BTS en lycées restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale (et ne sont pas assujettis à la CVEC, Contribution Vie Etudiante et de Campus).
Si vous êtes déjà étudiant(e), la démarche annuelle d'affiliation disparaît mais vous restez affilié(e) à votre mutuelle étudiante.
* L'assurance scolaire :
Dans un établissement d'Enseignement Technique Agricole, un étudiant peut rencontrer un certain nombre de risques qu'il faut assurer.
- ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES
Pour l'ensemble des activités liées à la scolarité, les étudiants sont couverts par l'Etat. Aucune assurance n'est donc à contracter pour ces activités (présence au lycée, stages obligatoires, trajets réguliers,...)
- RESPONSABILITE CIVILE ET DOMMAGES AUX BIENS D'AUTRUI
Les parents doivent souscrire un contrat de Responsabilité Civile auprès d'un assureur couvrant les activités pédagogiques, sportives et culturelles et les stages en entreprise. Les familles doivent impérativement fournir une attestation d’assurance et l’insérer dans le dossier d’inscription.
TARIF DES PENSIONS
Les étudiants du site des Barres peuvent être internes, demi-pensionnaires ou internes-externés (pour les étudiants seulement logés à l’extérieur et qui prennent les 3 repas au lycée).
Les frais de pension sont fixés forfaitairement par le Conseil Régional et validés chaque année par le Conseil d’Administration.
>>> Télécharger toutes les dispositions financières en détail : ici
PHOTOS DE CLASSE 2019-2020

CLASSE GF1
|

CLASSE GF2
|

CLASSE GPN1
|

CLASSE GPN2
|

CLASSE LICENCE
|

CLASSE MASTER 1
|
DELEGUES DE CLASSES
Année scolaire 2021 - 2022
Site des Barres
Listes des déléguées de classes
GF1 Titulaire Jean BRIANTAIS et Hugo FLATTOT
Suppléant Pierre ARGOUARC'H et Antonin HUBERT
GF2 Titulaire Théo DHUY et Mathilde ROMAND
Suppléant Tancrède LECARPENTIER et Léo BOIZARD
GPN1 Titulaire Merlin HUMBERT et Laïs GONDOUIN
Suppléant Léa LUCET et Annika KUI
GPN2 Titulaire Lucas LAPAWA et Manon BREHIER
Suppléant Thibault PICCO et Chloé ZICOT